BIEN-ÊTRE

Bien manger pour bien vivre!

Salut les chouettes!

Il y a peu de temps j’ai fait la démarche d’aller voir un nutritionniste… Attention, j’ai beaucoup de mal à parler de mon poids (je suis pas énorme, mais j’ai quand même du mal). il y a un peu plus d’un an j’avais perdu une dizaine de kilos mais je les avaient mal perdus. Stress, trop d’heures au boulot (on va dire… 50 heures semaines en moyenne), toujours de sortie, de l’alcool, la cigarette, beaucoup de trajets en voiture et la nutrition n’en parlons pas.

Parfois je rentrais tellement tard que je ne mangeais pas, je déjeunais en coup de vent parfois et le midi je mangeais un peu de tout et n’importe quoi. Si les collègues allaient au MacDo, friterie, sandwicherie, je suivais souvent. Pourtant je ne grossissais pas (vous inquiétez pas, c’est pas un régime miracle, mais une bombe à retardement).

Bref, petit à petit, j’ai repris ma vie en main. J’ai arrêté les sorties (d’une part parce que les kermesses étaient finies et que les boites de nuit ça coute plus cher) mais aussi parce que ça ne me tentait plus. Rentrer tard, dormir mal, avoir la gueule de bois le lendemain, y a rien de folichon (si ce n’est de passer son dimanche dans son lit, mais vu l’état…). Ensuite j’ai arrêté de fumer, mais ça c’est parce que l’Amoureux ne fume pas et quand je le voyais je ne fumais pas de la journée, parce que je sais que ça pue, la clope. Finalement je me retrouvais plusieurs jours d’affilée sans fumer donc je me suis dit pourquoi pas arrêter? Je ne suis pas si accro que ça, je vais économiser de l’argent, je sentirais tout le temps bon (sauf après le sport hein) et surtout ma santé s’en portera mieux!

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Donc j’ai arrêté de fumer, de sortir en boite et puis j’ai commencé à cuisiner correctement (autre chose que des pâtes bolo, une omelette, etc etc). Malheureusement au moment où j’ai perdu ces fameux kilos, l’été est arrivé. Avec ses barbecues, anniversaires, etc etc. J’ai été très très faible et là, petit à petit, j’ai repris les kilos perdus, si pas un peu plus (2 ou 3).

Et c’est cet été, en revenant de nos vacances à Noirmoutier que je me suis dit, OK, il est temps de te bouger ma grande. Je me suis fait extrêmement plaisir en vacances. Rosé, apéros, desserts, glace et j’en passe et des plus belles.

A mon retour de vacances j’ai pris rendez-vous avec un nutritionniste mais je n’avais rendez-vous que mi-septembre donc il fallait prendre mon mal en patience. Pour avoir les bonnes habitudes directement, dès la rentrée des vacances j’ai mangé plus sainement, plus raisonnablement et avec le ventre et non plus les yeux.

En gros mon programme était le suivant:

Matin:
un bol de gruaux/muesli avec une banane et un autre fruit et du lait de soja ou du lait d’amandes. Si je le mangeais froid c’était avec un yaourt grec.
Midi:
Mon repas chaud. Je cuisais le barquette de poulet achetée (500gr) avec la totalité du sachet ou de la boite de légumes achetée et des féculent (pâtes, pâtes grec, riz) et je divisais le tout en 3 tupperwares. Comme ça c’était prêt pour 3 jours et les quantités étaient raisonnables!
Gouter:
un yaourt (Activia aux fruits bien souvent).
Soir:
3 tartines de pain complet grillées. 2 avec un peu de beurre et une tranche de blanc de poulet et la 3ème avec une demi-tranche de fromage allégé et le tout garni avec une tomate que je coupais en tout petits morceaux.

Et en boisson, de l’eau, de l’eau, de l’eau!

En mangeant comme ça et en ayant des quantités raisonnables j’ai perdu 6 kilos avant mon rdv chez le nutritionniste et sans me priver parce que j’aimais tout ce que je mangeais et sans spécialement faire de sport.

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Puis est arrivé le jour du rendez-vous et là il m’a refait un plan personnalisé et m’a dit que je devais perdre encore une dizaine de kilos mais 3kg par mois. Je ne suis pas partie défaitiste parce que je me suis dit au moins avec ce que j’ai déjà perdu j’ai gagné 2 mois (faut voir le positif non)? mais perdre lentement c’est aussi éviter de tout reprendre voir le double 6 mois plus tard (comme j’ai eu la blague…).

J’ai aussi été le voir parce que en dehors de ma perte de poids je souhaite aussi manger les bonnes quantités et les bons aliments. Je trouve que tout est exagéré dans la nourriture. On trouve de grosses quantités et parfois il y a de quoi manger pour 3 ou 4 jours avec une barquette de poulet de 500 gr par exemple (pour une seule personne hein) et je n’ai pas envie de tomber dans l’excès du « trop ».

Soit, en gros j’ai reçu mon nouveau programme et là où je suis contente c’est qu’il n’y a pas trop de chamboulement par rapport à ma précédente nutrition du coup je n’ai pas eu trop de mal à m’adapter.

Je ne partagerais pas tout mon programme ici, car il est personnalisé et s’applique à mon cas, ma morphologie, mon taux de muscle et de graisse dans le corps et mon métabolisme. Si vous souhaitez perdre du poids correctement je vous invite à aller voir un nutritionniste/ diététicien qui vous fera un programme sur mesure et qui vous conviendra, je l’espère, à 100%.

En gros, voici ce qui change pour moi:

Matin:
Un grand verre d’eau à jeun, céréales-muesli avec lait de soja et un fruit (mais pas de banane) OU pain complet/ biscotte avec du fromage maigre.
Goûter:
Ajout d’une collation entre mon déjeuner et mon dîner. Au début j’ai eu du mal car je n’ai jamais faim entre ces deux repas donc… ici je me suis forcée et maintenant ça va!
Dîner:
Un repas chaud avec protéines, légumes & féculent
Goûter 2:
un yaourt + un fruit
Souper:
Salade mixte avec un assortiment de légumes (cuits ou crus) et pas de dessert.

J’ai bien entendu des quantités à respecter et plein d’autres informations stipulées dans mon plan personnalisé! Par exemple je dois manger 2x du poisson sur la semaine et 2 oeufs (ça j’ai encore du mal à les caser).

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J’ai un peu craquer avec l’Amoureux ce weekend (resto, toussa,…) mais là c’est reparti et puis de craquer de temps en temps ça fait du bien (mon diététicien ne me l’a pas vraiment recommandé) mais je me connais et je sais que si je me prive de trop de choses ça n’ira pas et je vais faire un fixette.

Par contre ça fait plus d’un mois qu’il n’y a plus de nutella chez moi, que je ne mange plus de sauces (mayonnaise, etc), que je ne mange plus de pain blanc et que je bois 2 litres d’eau par jour minimum et je sens déjà la différence. Que ce soit dans le poids ou dans ma digestion ou encore le fait de ne pas avoir le ventre hyper gonflé lorsque je vais me coucher.

J’espère avoir les bons réflexes avec le temps! Manger reste pour moi un plaisir mais je ne veux pas que ça haltère ma santé ou tout simplement ma vie! Bien manger c’est mieux vivre aussi et un corps on en a qu’un seul, il faut le préserver jusqu’au bout!

Bon appétit :p

5 thoughts on “Bien manger pour bien vivre!

  1. Merci d’avoir partagé ces infos. Je trouve positif que ton diététicien t’ai fourni des indications assez détaillées sur ton menu a suivre. Chez moi au 1er rdv j’ai eu quelques consignes, mais pas d’indications claires sur ce que j’étais censée manger au petit déj par ex. Je continue en me fiant à mon bon sens ( que je n’écoute pas toujours) et j’espère recevoir des instructions plus détaillées au fil des rendez-vous. Je te souhaite aussi bonne continuation et tiens-nous au courant de tes progrès. PS: pour demain je vais faire ta recette de salade de surimi

    1. Ah oui pour ça le mien a été vraiment très détaillé! Il m’a même donné un document avec des vinaigrettes maison, sauces maison etc (ca je les publierais aussi avant mais je les testerais d’abord)! Il m’a dit que dans le pire des cas les plus extrêmes, je pouvais manger un repas préparé de Weight watchers mais il faut que ce soit rare et boire plus d’eau car c’est plus salé! N’hésite pas à me donner ton avis pour la salade de demain!! Bon appétit en avance!

  2. Ce sont de bons conseils!
    Personnellement, il a suffit que j’arrête de me resservir, que je mange dans une assiette à dessert (pour limiter la quantité) et que je m’écoute pour reposer ce qui est en trop pour perdre facilement une taille de vêtements en 1 mois.

    1. Bonjour Eliora! Merci pour ton commentaire! Après c’est sur qu’il faut que chacun adapte à son quotidien, mais c’est dingue de voir à quel point on mange beaucoup trop depuis toujours (d’ailleurs je m’étonne sincèrement de ne pas avoir été plus grosse que ce que j’ai pu être)! Il faut trouver une juste balance entre manger correctement et se faire plaisir et ce n’est pas toujours facile! Mais les petits résultats (un trou de ceinture en plus dans une ceinture genre) ça fait SUPER plaisir! Bon courage à toi 🙂

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