SPORT

Entrainements: existe-t’il un horaire idéal?

Récemment j’ai vu que la LBFTD – Triathlon au féminin organisait une journée pour les triathlètes féminines. Au programme, entrainement course à pied, conférence sur Alexandra Tondeur à Hawaï et un entrainement natation. Evidemment je vois ça, l’événement m’intéresse! Seul hic, ça tombe un samedi. Ce qui m’a donc amené à cette réflexion: existe-t’il un horaire idéal pour s’entrainer?

Je travaille dans la vente ce qui m’amène à ne pas être trop disponible le samedi. Jour de commerce c’est toujours un peu compliqué d’être en congé. Il suffit que quelqu’un dans l’équipe le soit déjà et c’est vite foutu. Et ça me fatigue.

Ca me fatigue parce que tout ce qui est organisé, même certaines courses (plus qu’on ne le croit) se font le samedi. Heureusement la majorité des triathlons se déroulent le dimanche mais voila. J’aurai adoré participer à cette journée mais ça s’annonce très compliqué.

J’ai donc commencé à rouspéter, comme d’habitude. Je me suis dit que je chercherais bien un travail avec des horaires de bureau et mon weekend de libre. Puis j’ai pensé aux désavantages aussi. C’est pas évident!

Horaires flexibles entre 8h et 20h

horaire idéal pour s'entrainer niilah

Je travaille ou des matinées ou des après midi. Les après-midi sont plus fréquentes du coup ça me laisse du temps pour m’entrainer la matinée, faire mes courses, préparer mes plats. Le matin il y a moins de monde à la piscine et au supermarché! Ca a son importance! En revanche quand je fais le matin j’aime moins m’entrainer l’après midi ou en début de soirée. Mais bon, parfois pas le choix!

Comme je travaille le samedi j’ai un autre jour de congé la semaine. C’est donc le vendredi que je vaque à toutes mes occupations: entrainements, paperasse, courses,… Je me dis que faire ça le samedi c’est plus compliqué puisque les administrations sont en générales fermées. De plus il y a moins de monde aussi dans les magasins le vendredi que le samedi.

De plus mon boulot me permet de bouger beaucoup! Rarement assise, c’est un point positif!

Horaires de bureau

horaire idéal pour s'entrainer niilah

Même si j’ai déjà une routine assez établie, j’ai quand même toujours le choix de ma routine hebdomadaire. Je me dis que des horaires de bureau je devrais soit me lever plus tôt pour m’entrainer soit le faire après le travail. Mentalement je préfère m’entrainer dès le matin. Je me sens plus en forme. Après le travail j’ai surtout envie de profiter de chez moi. Du coup est-ce que des horaires plus fixes me conviendraient? En sachant qu’une bonne partie de mes amis bossent le samedi, dont l’Amoureux.

Enfin, le travail de bureau me conviendrait-il? J’aime bien tout ce qui est paperasse etc, mais est-ce que de me retrouver à travailler assise, devant un ordinateur n’aura pas tendance à plus me fatiguer (yeux, envie de dormir) plutôt que le travail actif que j’ai pour l’instant?!

Je me dis que tout est une question d’organisation. Beaucoup de triathlètes sont indépendants ou ont des horaires de bureau et ça ne les empêchent pas de s’entrainer, mais à quel prix?

Je ne dis pas que c’est un changement de carrière pour moi, mais c’est un critère qui pèse de plus en plus son poids! Après tant que je me plais dans la boite et que mon boulot me convient je n’y songe pas trop!

Bien évidemment, l’idéal est d’être un sportif professionnel et la question est réglée! Mais avant de passer pro j’ai…. encore du boulot non ça n’arrivera jamais en fait!

Si je change de boulot vous serez prévenu(e)s haha!

2 thoughts on “Entrainements: existe-t’il un horaire idéal?

  1. Je me pose également souvent la question. Je suis serveuse dans un restaurant, je travaille toujours le samedi soir et très souvent le dimanche… Je rate donc beaucoup de compétitions qui m’intéressent…
    Mais est-on prête à rester derrière un bureau… Je ne pense pas non plus 😕

    1. Salut Julie! Je viens de passer une journée de réunion et j’ai vraiment eu du mal à rester assise et concentrée haha! Je me plains de travailler le samedi mais je sais que je suis encore bien « logée ». Congé le dimanche et mes journées se terminent grand max à 20h contrairement à toi! Tu es bien courageuse en tout cas!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *