LITTÉRATURE, Mes coups de coeur!

Les yeux jaunes des crocodiles

Katherine Pancol, c’est le premier livre que je lis de ta plume et franchement…. c’était une satisfaction littéraire étonnante.

Premièrement parce que j’aime la couverture du livre. C’est coloré, le titre ne veut rien dire tant qu’on ne l’a pas lu, et ça donne envie. Seulement voila, 3 tomes, beaucoup de pages, est-ce que ça me captivera jusqu’à la dernière page?

Les yeux jaunes des crocodiles
Les yeux jaunes des crocodiles

Ça faisait longtemps que je n’avais plus éprouvé autant de plaisir en lisant un bouquin. Tout d’abord parce que l’histoire est séparée en 5 parties. Il n’y a pas de chapitres. A priori, ça semble long (parce que vous je ne sais pas, mais moi j’aime bien m’arrêter au chapitre suivant en général) mais que nenni! Les paragraphes sont de bonnes tailles, ni trop long, ni trop court, et nous permet de voyager à travers les différents personnages présents dans ce livre.

Ensuite, parce que Katherine Pancol, beh elle en a du vocabulaire! Je n’ai pas eu besoin d’un dictionnaire pour comprendre l’histoire (non quand même pas hein), mais je veux dire par là, qu’elle pose les bons mots sur papier. C’est une lecture fluide, où les sentiments des personnages, les situations, sont décrits avec une précision étonnante sans que cela ne prenne 10 lignes. On comprends tout de suite, on passe par le même sentiment… et surtout ça permet à l’imagination de faire son travail comme il faut.

Enfin, parce que l’histoire est passionnante (heureusement, j’ai envie de dire). Joséphine (si ma déduction est bonne est le personnage le plus « principal » de l’histoire) avec Hortense et Zoé ses deux filles, Antoine son mari, Iris sa soeur, Henriette sa mère et Marcel (alias « Chef ») son beau-père sont les personnages autour duquel le livre tourne. Mais ça n’empêche pas l’arrivée d’autres personnages comme Shirley, Luca, Chaval, Josiane, Max et sa mère dépravée, etc etc.

Vous direz peut-être que ça fait beaucoup de personnages pour un seul livre, mais…. détrompez-vous, ils sont nombreux mais très vite différenciés! On ne confond pas, tout s’assemble dans la tête naturellement!

Je ne vous spoilerai pas, mais la fin est à la hauteur de mes espérances! Et je ne vous raconterais pas l’histoire non plus, parce que c’est mieux de comprendre l’origine du titre par vous même 🙂

C’est peut être une critique moins objective, mais c’est peut être parce que ce livre, je l’ai vraiment apprécié du début à la fin, de la première majuscule au point final! Je l’ai dévoré…

Katherine Pancol
Katherine Pancol

Le tome 2 est déjà en ma possession mais je n’ai pas envie de faire une overdose non plus, et ce sera encore plus plaisant de retrouver mes personnages un peu plus tard!

C’est donc une lecture que je vous recommande vivement, parce que des livres comme ça, je n’ai pas eu la chance d’en lire tous les jours!

Le site Katherine Pancol c’est par ici

Enjoy!

-niilah-

PS: Je vous avais dit que je vous parlerais de Sionrah? Beh, oubliez, contrairement à celui-ci, le livre était très bien au début, barbant au milieu et la fin je ne sais pas je ne l’ai pas fini… Peut être un jour!

2 thoughts on “Les yeux jaunes des crocodiles

  1. Je l’ai lu aussi et j’ai particulièrement apprécié également. J’ai apprécié le second tome, par contre le 3e m’a beaucoup déçue…

  2. C’est ce qu’on m’a dit aussi! Je crois que je serais un peu réticente de lire le dernier tome… Mais bon, je vais déjà lire le 2ème et puis on verra 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *