LITTÉRATURE

Books: Harry Potter et Une mer si froide

Non je vous rassure, cet article ne sera pas écrit en anglais! Ces derniers temps je n’ai pas été en top forme et j’ai donc accordé moins de temps aux entrainements et plus au repos. Du coup j’avais largement le temps d’avancer dans mes lectures! En 4 jours j’ai lu le dernier Harry Potter, enfin, et comme d’habitude, une guerre après tout le monde. Ainsi que « Une mer si froide » de Linda Huber. Voici donc mes avis sur ces deux oeuvres!

Harry Potter et l’enfant maudit 

J.K Rowling/John Tiffany/Jack Thorne

Haaaarrrryyyy Pooootttteerrr (à lire à la Voldemort). Harry, Ron, Hermione et toute la clique ont grandit en même temps que moi (ou j’ai grandit en même temps qu’eux, c’est selon). À chaque réveillon de Noël je recevais le dernier tome et à chaque fois j’avais lu la moitié avant que la soirée ne se termine. Malheureusement je me souviens que ma passion s’est essoufflée vers les derniers tomes où c’était devenu peut être un peu sombre pour moi à l’époque. J’ai prévu, un jour, de tous les relire. Pour ça j’attends quand même d’oublier un peu les films ou en tout cas quelques détails!

Pour en revenir à ce « dernier » tome, j’avais plus que hâte de le lire. Mais en voyant les commentaires mitigés sur la toile j’avais un peu peur d’être déçue et de garder un goût amer des aventures Potteresque de cette petite troupe de gais lurons. Sans compter que ce livre n’est autre que la pièce de théâtre, donc c’est écrit différemment.

L’histoire se déroule 19 ans plus tard, Harry & Hermione travaillent au ministère de la magie, Ron s’occupe d’une boutique de farces et attrapes et leurs enfants respectifs préparent leur entrée à Poudlard (certains pour la première fois, d’autres non).

Harry Potter et l'enfant maudit niilah lecture

Mon avis

J’entame donc ma lecture, un peu sur les freins. Une collègue m’a dit qu’elle l’avait dévoré en 2 jours, qu’elle avait adoré et qu’elle ne pouvait pas s’arrêter de lire sauf cas oblige (beh oui faut bien aller bosser quand même… haha). Un peu rassurée par son avis, j’entame donc la première page du bouquin.

Et je me suis arrêtée 2 jours plus tard. Je l’ai avalé, je n’en ai fait qu’une bouchée et j’ai adoré!

Non seulement le style littéraire est très sympa et ne choque pas. On s’imagine tout autant le décors et la scène tout autant que dans un roman classique. Si ce n’est que c’est lu plus vite puisque moins de détails et de détours de phrases. Quant à l’histoire en elle même, elle est comme il faut! Ce n’est pas redondant par rapport à la saga d’Harry Potter, on voit bien que le chapitre est clos et qu’ici c’est encore différent. On retrouve les anciens personnages, comme les nouveaux et même si il n’y a pas énormément de choses qui ont changé on se sent transporté dans cette nouvelle époque, ce nouveau chapitre de l’histoire complète. On sent que le style est différent mais personnellement ça ne m’a pas choquée.

Bref, à tous ceux qui ont envie d’un peu de magie (blanche ou noire) et de replonger dans la saga Harry Potter en étant sur de ne pas s’ennuyer, je vous le recommande! Je ne sais pas si il y aura une suite, mais je l’espère en tout cas!

Une mer si froide

Linda Huber

Une fois n’est pas coutume, c’est un livre qui vient de chez Belgique Loisirs et que j’ai acheté parce qu’il fallait que j’achète quelque chose. Après avoir tourné plusieurs minutes en boutique j’ai enfin décidé ce que j’allais prendre. J’avais prévu de le lire en vacances puis finalement sur le coup je n’avais pas envie. Je me le suis donc gardé pour plus tard!

Comme ici c’est moi connu qu’HP je vous recopie le résumé trouvé sur France Loisirs :

Il aura suffi de quelques minutes d’inattention… En vacances au bord de la mer avec ses parents et son frère, Livvy, trois ans, disparaît. Et reste introuvable. La police conclut rapidement à une noyade, pourtant sa mère refuse de se résigner. Mais comment sauver une enfant que tout le monde croit morte ? À chaque page, l’angoisse monte…

Sur la quatrième de couverture il est clairement indiqué que Livvy n’est pas morte. Mais qu’est-il arrivé? Je n’avais pas de grandes convictions sur ce livre en me disant que ça allait encore être une histoire d’enfant enlevée comme on en trouve dans plusieurs romans. Même si je n’ai pas lu énormément de livres sur ce sujet, mais bon.

On ne s’ennuie pas

La préface du livre est du point de vue de Livvy. On apprends pas grand chose si ce n’est que pendant quelques secondes elle s’est retrouvée seule, face à la mer. Mais on n’en sait pas plus. Est-ce qu’elle s’est réellement noyée, enfuie, enlevée, perdue? On ne sait pas trop. Les quelques premiers chapitres sont ensuite d’un point de vue de la famille de Livvy. Leur état après la disparition, l’avancement des recherches, etc. Ensuite, l’histoire se poursuit d’autres points de vue dont certains viennent s’ajouter encore plus tard. Il y en a bien évidemment un qui est celui de la petite Olivia (Livvy).

une mer si froide niilah lecture

Pendant toute ma lecture je me suis dit que ce livre était vraiment bon. Complètement taré (mais je suis sure que ce genre de choses est déjà arrivé). Mais voilà je ne vous en dit pas plus pour vous laisser l’intrigue et le suspense!

C’est donc pour moi un excellent « thriller », dramatique et hypnotisant! On a envie de savoir comment ça va se terminer (et j’émet une réserve sur la fin qui est, très bonne, mais qui m’a fait enrager haha), comment va se résoudre cette affaire, si ça arrive?!

D’avoir eu à la suite quelques bouquins qui me donnaient vraiment envie de lire comme en vacances et bien… ça m’a donné le goût de lire encore plus au quotidien! Ce n’est pas toujours évident de trouver le temps mais bon… ça permet de s’évader aussi!

Bonne lecture <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *