HUMEUR

Mon voyage à Montréal: Nos activités

Allo les lecteurs!

Allo = Bonjour/Hello/Aloa, tout ce que vous voulez pour dire bonjour mais en québécois!

Voila, durant mon séjour à Montréal (quoi, vous n’aviez pas encore compris avec le titre?) j’ai (re)visiter certains endroits! Nous avons magasiner un tout petit peu (enfin moi plus quand même…) sur la rue Sainte-Catherine! Mon American Eagle m’avait manqué (et pourtant je n’y ai rien acheté), et l’Apple Store a changé! Enfin l’intérieur quoi… Comme à chaque fois (c’est un peu devenu une tradition) j’ai été mettre en page de fond mon blog 😀 (On ne sait jamais si j’attire un nouveau fan comme ça, toutes les techniques sont bonnes)!

Nous sommes également montés sur le Mont-Royal (en bus) jusqu’au lac aux castors pour ensuite nous diriger vers le Belvédère et faire la traditionnelle photo avec Montréal derrière nous et nous sommes redescendus à pieds vers la rue Peel (j’avais quand même peur de me casser la gueule avec toutes les marches et la neige mais c’était correct…). On a également fait un tour dans la rue Mont-Royal (ok la taille des rues fait toute l’île mais quand je dis ça c’est pour la partie plus marchande du côté du métro).

IMG_7471

On a été visiter le Parc Jean-Drapeau situé sur l’île Sainte-Hélène! On a pu faire un tour au musée de l’écologie situé dans la biosphère et on a pu profiter de la fête des neiges! J’ai fait un tour en traineau à chiens, une photo avec la mascotte et on pu voir en direct Laurent Godon, un sculpteur sur glace (connu et reconnu, Guinness Book des records pour plusieurs années, etc etc). C’était vraiment chouette, il faisait très bon (bon froid ok mais y avait pas mal de soleil) et c’était vraiment bon enfant! Il y a plein plein d’activités pour les grands comme pour les plus petits et vous pouvez vous procurer un forfait de 15$ pour plusieurs activités (ça vaut quand même la peine)! De quoi passer une belle journée en famille et dans la bonne humeur!

IMG_7543

Nous avons également fait la visite du temple de la renommée des Canadiens et pour quelques dollars de plus nous avons pu visiter le Centre Bell! Ce qui m’a fait rire c’est que c’est un expat’ Français qui nous a fait la visite (non mais me niaise pas j’ai reconnu ton accent mec) mais c’était correct il a très bien fait ça! Comme c’était jour de match (même si le match était dans + de 6 heures) nous ne pouvions pas visiter les vestiaires car ceux-ci étaient déjà occupés par l’équipe adverse. Mais bon, nous avons pu visiter la partie presse, les loges, les « salons privés » et on a eu droit à pas mal d’éloges à propos de Jean Béliveau. Quoi, vous ne savez pas qui c’est?

Jean Béliveau est un ancien joueur des canadiens de Montréal qui compte plusieurs coupes Stanley durant sa carrière et lorsque celui-ci prends sa retraite en 1971, son numéro (#4) est retiré des chandails portés par les canadiens. Pour info lorsque un joueur est remarquable par sa carrière, son jeu, ou autre, et qu’il devient une sorte d’emblème pour son club ou la NHL, le numéro du joueur est retiré et ne peux plus être porté par un autre joueur de la même équipe. C’est pour cela que dans les Arenas de Hockey vous pouvez apercevoir au dessus de la patinoire plusieurs numéros avec noms de joueurs suspendus sur des bannières. En gros, plus aucun joueur aux canadiens de Montréal, jamais, ne pourra porter le numéro 4. Ni le 99 par exemple en hommage à la carrière de Wayne Gretzky qui est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du Hockey sur glace. Par contre lui son numéro est enlevé pour l’ensemble des équipes de la NHL et c’est le seul joueur à avoir cet honneur pour l’instant (qui sait)? Bref pour en revenir à Jean Béliveau, après sa carrière en tant que joueur il devient vice-président senior aux affaires sociales ensuite grâce à ses activités au sein des Canadiens il aura l’occasion de voir son nom gravé 17 fois sur la coupe Stanley (record quand même…) 10 fois en tant que joueur et 7 fois en tant que membre de l’administration. Le guide nous raconte également que le siège numéro 4, situé derrière le banc des canadiens était le siège de Jean Béliveau. Après sa retraite il payait son billet à chaque match des canadiens et n’en ratait aucun. Il avait également accès à une loge destinée aux anciens joueurs des canadiens et qui ne font plus partie du monde du hockey, pour regarder les matchs (via retransmission en direct) c’est pour cela qu’il préférait payer sa place pour voir le match en direct. Il décède le 02 décembre 2014 des suite d’une pneumonie. Il avait 83 ans. En hommage à ce grand homme des canadiens, le siège numéro 4 demeurera inoccupé pour le reste de la saison ce qui cassera la chaine des 10 ans où les 21 287 sièges seront occupés (ou en tout cas places vendues). Le match suivant le décès de Monsieur Béliveau comptera 21 286 sièges vendus, son siège restant vide. Il restait accessible pour tout les partisans des canadiens. Si vous vouliez un autographe en plein milieu de la rue il prenait le temps de le faire, de discuter avec vous et si vous l’appeliez il décrochait en tout temps. Voila aussi pourquoi c’était un grand personnage du hockey…

Pour en revenir à nos activités durant notre séjour, nous avons également été nous promener dans le vieux port, faire un tour dans toutes les boutiques souvenirs (y en a en tabarnak là-bas) et on a été voir les patineurs près du quai Jacques Cartier!

Pi on a aussi visiter le musée Grévin (Je ne savais même pas qu’il y en avait un ici). Il est au 5ème étage du Centre Eaton! C’est la première fois que je visitais un musée de Cire et j’ai trouvé ça pas mal sympa!

On a également rendu visite à des amis à Laval et nous avons été voir leur fils à sa game de hockey (qu’ils ont remporté d’ailleurs)! Ca faisait plaisir de sortir un peu de Montréal et de les revoir! Sans compter mes ami(e)s que j’ai pu revoir!Je suis également retournée voir mon appart (enfin, passer devant…) J’ai l’impression de les avoir quittés hier, mais bon, ça ce sera pour un autre article!

IMG_7497

Il nous reste un jour et demain nous irons visiter le Forum au métro Atwater qui est l’ancienne patinoire qui accueillait les canadiens de Montréal avant qu’ils aillent au centre Bell, anciennement appelé le centre Molson.

C’est tout de même bizarre de revenir ici en tant que touriste alors que j’ai passé un an ici, du coup je n’ai pas eu l’impression d’être une touriste, en fait!

Enjoy

– niilah –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *