FILMS

Netflix: The Big Short

Et oui, encore une film Netflix! En ce moment je suis plus branchée films que séries… Mais j’ai pas mal de retard dans mes séries du coup je regarde trop de trucs! Récemment j’ai regardé « The Big Short », en français « The Big Short: Le casse du siècle« sorti en Décembre 2015 au cinéma. Adaptation d’un livre (oui encore), ce film parle de la crise financière de 2007. Un film qui vaut la peine d’être vu! 

The big short niilah netflix

Synopsis

« En 2005, à Wall Street, au milieu des grandes banques, des médias et du gouvernement aveugles, quatre outsiders découvrent la bulle immobilière et l’opacité de son financement. Par l’analyse et l’enquête sur le terrain ils rejettent l’idéologie et l’optimisme écrasants de leur milieu. Ils sont les seuls à se positionner dans le sens de la débâcle qui leur apparaît certaine.

Pour ce faire, ils vont mettre au point et négocier avec les banques des produits financiers leur permettant de parier à la baisse, de shooter. » Merci Wikipédia

Distribution

En plus d’une histoire très intéressante (surtout réelle) le casting du film est assez intéressant!

Christian Bale – Michael Burry
Steve Carell – Mark Baum
Ryan Gosling – Jared Vennet
Brad Pitt – Ben Rickert

Pour les rôles principaux! Sinon on retrouve également Marisa Tomei (Spiderman, Captain America, La défense Lincoln, Crazy Stupid Love,…). Jeremy Strong (Le juge, Zero Dark Thirty,…). John Magaro (Person of interest, Orange is the new black,…). Finn Wittrock (American Horror Story). Max Greenfield (New Girl, Veronica Mars,…) et même Selena Gomez!

The big short niilah netflix

Bref, une belle brochette d’acteurs quand même!

Christian Bale m’a épaté! Steve Carell est peut être moins connu mais je trouve que son talent n’est pas des moindres! La semaine précédente nous avons regardé Date Night (où il tient le rôle principal) et de le voir dans deux films complètement différents m’a permis de constater que son jeu d’acteur est franchement bon! Il interprète merveilleusement bien le rôle de Mark Baum où il a clairement du prendre quelques kilos.

Ryan Gosling reste fidèle à lui même et Brad Pitt aussi! Pas étonnée par leur jeu d’acteur et je n’arrive toujours pas à déterminer si ils sont autant connus parce qu’ils sont très bons acteurs ou parce qu’il ont un jeu correct mais belles gueules.

Quoi qu’il en soit ils ne sont pas mauvais et je ne pense pas avoir été déçue un jour de leurs rôles! Par contre déçue de Max Greenfield où j’avais l’impression de voir Schmidt (de New Girl) et pas le rôle qu’il interprétait dans le film.

Critique

La finance et moi, ça fait 18. Je ne suis pas du tout branchée chiffres. Pourtant j’aimerais avoir cette logique des nombres! Mon cours d’économie politique m’intéressait beaucoup mais je ne comprenais pas tout comme il faut ou avec un peu plus de temps que les autres! Alors Wall Street…

The big short niilah netflix

Ce n’est pas pour autant que c’est un sujet que je n’aime pas! Autant j’adore écouter les conversations des gens qui parlent d’économie politique autant je n’y prends jamais part… puisque je suis incompétente et ignorante sur le sujet!

Mais dès le début du film on ne peut que se sentir concerné par l’histoire puisque réellement arrivée! Tout le monde se souvient de la crise bancaire et financière de l’automne 2008 (qui a commencé en 2007 et s’est « terminée » en 2010) où des millions de personnes ont perdu leur travail (et le reste) suite à ça.

Je ne vais pas vous expliquer ici la crise puisque a) le film le fait très bien même si parfois un peu compliqué de suivre et b) je risque de m’embrouiller moi même!

Mais ce que je vous conseille c’est de regarder ce film! Le jeu des acteurs est étonnant (bon peut être pas pour tous hein) mais ce film parle de la crise de manière très directe mais surtout nous fait comprendre pas mal de choses. J’ai eu le sentiment également qu’au travers de cette histoire j’ai été responsabilisée sur mes prises de décision financières.

Au delà du caractère humoristique parfois retrouvé dans le film, c’est une vraie claque humaine dans la face. Et à la fin, on a le sentiment que ce n’est que le début d’un cycle de crises financières qui arrivent.

Avec The Big Short vous allez rire, réfléchir et vous responsabiliser!

Bon film!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *