LITTÉRATURE, Mes coups de coeur!

Lecture SF: « Spin » de Robert Charles Wilson

Hello! Aujourd’hui je partage avec vous une de mes lectures de Science-Fiction! Ce n’est pas un genre littéraire que je lis souvent mais qui me plait beaucoup. Dans une de mes précédentes Kube j’ai reçu le livre « Spin » de Robert Charles Wilson. Comme je l’ai adoré et qu’il vaut la peine d’être lu, voici ma petite chronique littéraire!

Cet ouvrage m’a été envoyé par Guilaine & Julien de la librairie « La Dimension Fantastique » à Paris. Quand on commande une Box Kube, on reçoit un « mot » du libraire ainsi qu’une citation! Lorsque vous recevez un livre de Guilaine & Julien, on a tout de suite envie de plonger dedans! En tout cas c’était mon cas pour Spin et mon envie était d’autant plus grande après avoir lu leur mot.

« Nous sommes très heureux de pouvoir vivre avec vous l’expérience Kube, partager nos lectures est pour nous une passion et une vocation, et vous transmettre les romans qui nous tiennent à coeur est un grand honneur! Ces livres enchanteurs, aux pages pleines de magie et d’aventures, ont changé nos vies, et peut-être changeront-ils aussi les vôtres. »

Pour la citation, je n’en suis que fan également:

« Vous devez vous enivrer d’écriture afin de ne pas laisser la réalité vous détruire » – Bradbury

Vous l’aurez compris, je suis déjà séduite! Mais parlons un peu du livre!

Spin la dimension fantastique librairie paris

•• 4ÈME DE COUVERTURE ••

« La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit ou la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie: comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée. »

Les personnages

Tyler Dupree – c’est notre personnage principal. Le livre est lu à partir de ce personnage. Tyler habite avec la famille Lawton. Mais tandis qu’eux occupent la « Grande Maison », Tyler et sa maman occupent la « Petite Maison ». La mère de Tyler est un peu la femme à tout faire de la maison et la confidente de Carole Lawton. Tyler est, selon moi, un très chouette personnage, avec les pieds bien sur terre, réaliste et surtout le plus loyal des amis qu’il puisse exister (en tout cas pour les jumeaux).

Jason Lawton – second personnage le plus important du livre. C’est le fils d’E.D Lawton et Carole Lawton. E.D façonne son fils à son image. Un gamin qui sera prêt, une fois le moment venu, de reprendre les choses en main mais surtout d’apporter sa contribution à la société comme a pu le faire son père, mais aussi d’autres membres de la famille. Curieux et toujours soucieux de comprendre les choses pour y donner un sens, c’est un personnage assez énigmatique et qui m’a beaucoup étonné (en bien).

Diane Lawton – Soeur jumelle de Jason, c’est un peu la personne du trio qui les réunis. Autant Tyler et Jason sont amis, autant en lisant la partie concernant leur enfance j’avais vraiment le sentiment que c’était elle le maillon fort du groupe. Elle prendra une direction différente en grandissant et sera un peu « effacée » du livre mais on la retrouve quand même assez souvent.

E.D Lawton – E.D est un homme d’affaire qui a su trouver le bon filon lors de l’arrivée du Spin. Pratiquement inumhain, n’a de considération pour sa famille en la personne de Jason. Le reste étant « superflu ». Il mets un poids énorme sur les épaules de ses enfants.

Carole Lawton – La mère de famille, qui se réfugie dans l’alcool pour oublier son mari qui s’en fout complètement et ses enfants qui ne la considèrent pas tant que ça finalement puisqu’elle même reste indifférente à leur vie. La personne la plus proche (et je pense, l’unique) de Carole est la maman de Tyler, la « domestique » de la maison.

spin science fiction citations niilah

•• UN RÉCIT RÉALISTE ET FANTASTIQUE ••

Ce qui m’a beaucoup plu dans « Spin » c’est que l’on pourrait clairement se dire que ça pourrait arriver ici. Après tout, pourquoi pas? Le récit est très réaliste et j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur était vraiment calé en sciences et avait énormément de connaissances en la matière!

Pourtant c’est un livre assez conséquent (plus de 600 pages) donc j’ai eu un peu peur en le commençant que ça ne me passionne pas plus que ça et que la suite me semble très (trop) longue. Quand je commence un livre j’aime bien accrocher dès le début (comme tout le monde je pense) mais parfois je continue juste pour voir, le temps que le décor soit posé. Evidemment après si je n’accroche pas j’ai du mal à abandonner le livre et ne pas terminer ma lecture!

Mais ici ça n’a pas été le cas! Je l’ai surtout lu chapitre par chapitre, parfois entrecoupés car ils étaient assez longs. C’est le seul bémol et c’est une opinion très subjective puisque tout le monde n’entre-coupe pas ses lectures par chapitre!

Deux livres en un! 

spin lecture coup de coeur littérature science fiction niilah

Il y a deux types de chapitres: le présent et le passé. Ils se croisent tout au long du livre, ce qui permet de voyager d’une époque à l’autre et évidemment les histoires se rejoignent à la fin du livre. Pas le temps de s’ennuyer entre la vie actuelle de Tyler Dupree, son passé et ses aventures d’adolescent et de jeune adulte et tout ces chamboulements liés au « Spin ».

Il y a aussi certains passages qui m’ont beaucoup « touchée » par leur véracité ou leur simplicité, dans tous les cas je vous laisse juger par vous même (évidemment hors contexte pour ne pas vous spoiler)!

« Tout le monde tombe, et nous atterrissons tous quelque part. »

« J’imagine qu’on a tous quelque chose qu’on craint de laisser filer »

« – Quelle est la première chose dont tu te souviennes?
– Tu veux dire… aujourd’hui? »

« Il m’arrive de répondre: Mais il s’est passé des choses terribles.

Il m’arrive aussi de répondre: « Mais nous ne comprenions pas. Et qu’aurions-nous pu y faire?

Il m’arrive aussi de répondre par la parabole de la grenouille. Lâchez une grenouille dans de l’eau bouillante, elle en sortira aussitôt d’un bond. Placez-la dans une casserole d’eau tiède que vous mettez à chauffer à feu doux, et la grenouille mourra avant de se rendre compte du problème. »

Que vous soyez un adepte de la science-fiction ou non, je vous recommande cette lecture! Vous y trouverez vraiment de tout! Du réel, de l’irréel (forcément), de l’humour, du sarcasme, de l’intrigue,…

« Spin » est le début d’une trilogie. Le second tome est « Axis » et le dernier « Vortex ». Mon avis qu’ils vont bientôt se retrouver sur mon étagère de PAL (Pile À Lire)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *