HUMEUR, SÉRIES

SPOILER ALERT!

Non attendez, ne partez pas, c’est juste le titre! Il n’y a pas de spoiler dans cet article!

Spoiler:

En anglais, le mot spoiler (du verbe to spoil qui signifie gâcher ou gâter) possède plusieurs significations. Il est en particulier employé pour désigner un document ou un texte qui dévoile tout ou partie de l’intrigue d’une œuvre (livre, film, jeu vidéo) et donc gâche le plaisir et la surprise de la personne de découvrir l’œuvre par elle-même (par exemple, un résumé qui raconte la mort d’un personnage principal d’un film)

Mais ceci étant pour bien montrer que ça ne coûte rien d’écrire ça en majuscule, avec un point d’exclamation et si il y a des smileys, de mettre des warnings!

Parce que sérieusement, se faire spoiler par l’une ou l’autre personne sur Facebook, c’est impardonnable, mais passe encore. Par contre se faire spoiler par les Fanpages des séries c’est inacceptable, impardonnable, inacceptable (quoi je l’ai déjà dit?), une horreur, un fléau, bref, ça m’énerve.

niilah spoiler series reseaux sociaux

J’ai déjà eu la blague une fois, à propos de la série Walking Dead. Ca m’avait vraiment embêté parce que on ne s’y attendait pas du tout, mais paaaaaaaaas du tout! Rien ne laissait présager ça et PAF, au petit matin, en scrollant sur Facebook je vois la FanPage de TWD avec cette photo (assez explicite, même TROP), le gros titre, toussa… J’étais assez dégoutée.

Il est temps d’agir!

Qu’ai-je donc décidé de faire? Tout simplement unlike la FanPage de TWD. Je me suis dit que un like en moins c’était pas la mort! Même si au vu des commentaires je ne devais pas être la seule mais on s’en fout! Mais comme ça au moins je ne serais plus spoilée sur cette série. Et comme, miraculeusement, je n’avais jamais eu cette blague avec d’autres séries, je ne l’ai fait que pour TWD.

Et puis voila, depuis deux semaines je regarde une série où tout laisse présumer qu’un drame va se passer. Mais est-ce que ça va vraiment être le cas? Est-ce que non? HA HA HA, c’est une blague genre -on voulait juste faire grimper l’audimat et vous faire peur encore une fois-? Bref, on ne savait pas trop (mais maintenant JE SAIS SANS AVOIR VU L’ÉPISODE) donc gros gros mystère, gros teasing avec un hashtag exprès pour l’épisode et tout le touintouin.

Donc j’attends cet épisode tant attendu, je me lève ce matin en espérant avoir le temps de le regarder! Malheureusement ce n’est pas le cas, donc je me dis que je le regarderais demain matin au pire! Un jour, ça va quoi!

C’était sans compter la FanPage de la série qui, à l’aide d’une vidéo, avec en gros plan LA personne concernée, et en prime du statut de la personne qui a partagé ça sur Facebook, qui contient des petits coeurs, des hashtags assez directs et courts et surtout assez explicites que j’ai été… spoilée.

Ca suffit!

Alors si la Community Manager pouvait, pour le bien de son boulot, sa survie et surtout notre bien-être; mettre un simple « SPOILER ALERT » en début de statut. Comme ça, les personnes n’ayant pas encore vu l’épisode ne seront pas spoilées à tout jamais, ce serait sympa.

OK elle a le droit de publier des infos sur la sérié, les épisodes etc, mais ne serait-ce que pour tenir compte du décalage horaire elle pourrait au moins attendre 24 ou 48 heures. Au moins pas (ou pas trop) de spoilers, des vies sauvées et des journées plus chouettes! Sans compter les personnes aux States qui étaient en train de travailler et qui souhaitaient voir l’épisode en Replay! Sachez que eux aussi ont été spoilés et pourtant sont dans le même pays!

Même Barack Obama n’aime pas le spoil…

niilah spoiler series reseaux sociaux

Enjoy,

– niilah –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *